Les inscriptions scolaires s’établissent à la direction de l’Education à partir du mois de mars pour la rentrée scolaire suivante.
Les parents doivent par la suite rencontrer le directeur de l’école concernée, munis du certificat de pré-inscription délivré par la Mairie, afin que l’inscription devienne définitive. Le service des affaires scolaires détermine l’école de destination en fonction de la carte scolaire toujours applicable à Senlis.
L’école étant obligatoire à partir de 3 ans, les inscriptions s’effectuent tout au long de l’année civile.
Les écoles maternelles
Les écoles maternelles accueillent les enfants de 3 ans au 31 décembre, puis dans la limite des places disponibles pour les enfants nés au 1er trimestre de l’année suivante.
Les écoles élémentaires
Un passage en Cours Préparatoire nécessite une nouvelle inscription pour l’entrée en école élémentaire.
Comment procéder :
Une fiche de renseignement est à compléter et à signer des deux parents.
Pièces justificatives à fournir :
Copie du livret de famille ; copie d’un justificatif de domicile ; en cas de divorce ou séparation, une copie du jugement de divorce ou de non-conciliation ; en cas de déménagement, le certificat de radiation de la précédente école, la copie des pages vaccinations du carnet de santé.
Les dérogations : A titre exceptionnel, et sous réserve de places, les dossiers de demandes de dérogation pourront être retirés à partir du mois de février pour la prochaine rentrée et devront être impérativement être déposés avant le 30 avril. Seuls les dossiers complets seront examinés par la Commission de dérogation (fin mai) et les familles seront informées par courrier de la décision et des démarches à suivre.
ATTENTION : Lorsque vous envisagez de quitter une école de Senlis, vous devez obligatoirement compléter un « certificat de départ » (Déclaration de départ à télécharger ci-dessous) et le déposer au service des affaires scolaires dûment complété et signé par les deux parents. Un exemplaire sera transmis au directeur de l’école concernée permettant ainsi l’établissement du certificat de radiation.
Nous vous conseillons, si vous en avez la possibilité, de scanner (de préférence en PDF) vos documents et de nous envoyer votre dossier par courriel à l’adresse suivante : affaires.scolaires@ville-senlis.fr